Concours de L’Arbre de l’Année 2017 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente

Des photos - réalisées par un photographe de Terre Sauvage - des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature sont ensuite exposées dans un lieu prestigieux.

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Tilleul de la Maladière

Bourgogne-Franche-Comté

  • Description

    circonférence du tronc :3,64m à1m30 de haut. Hauteur totale : 33m (croix du bucheron). Age : 220 ans environ, il pourrait être un arbre de la liberté. Chaignay se situant sur un coteau, le tilleul domine le village.

  • Esthétique

    Tilleul de forme gobelet/plein vent.Vert tendre au début du printemps, sa couleur se pigmente de jaune en juin au moment de sa floraison et son parfum embaume durant quelques jours tout le site. Les abeilles travaillent activement et il faut attendre le soir pour venir faire sa cueillette.Les branches atteignent presque le sol, ce qui facilite la tâche pour la récolte. Variété : parviflora à petites feuilles. Envergure de frondaison : longueur : 19m, largeur : 17m

  • Histoire

    C'est le plus gros arbre répertorié dans le village.Le tilleul est situé sur un lieu communal,les villageois appelés "Casnedois" cultivent la légende que ce tilleul est un Sully. Ils sont fiers de ce patrimoine végétal et ne manquent pas de venir pique niquer sur le site ( fête des voisins), de se reposer où admirer le Mont Blanc par temps clair.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    Faune habituelle des campagnes : lapins de garenne, perdrix, faisans.. En 2016, un couple de moyen duc est venu niché, les petits ont manifesté leurs présences tout au long de l'été et la famille est repartie au début de l'automne. Flore : herbe de st Jacques, orchis pyramidal, orchis bouc, léotie visqueuse, himantaglossum hircinum, prunelle, pulmonaire officinale, scabieuse des champs, et au pied du tilleul, pousse chaque printemps, la Gagéa Aventis (petite plante jaune protégée en Bourgogne).

  • Commentaires

    Le tilleul de la Maladière se situe dans une zone classée naturelle"des côtes". La route qui longe la parcelle est bien connue des chasseurs et les affouagistes qui passent obligatoirement devant le tilleul pour rejoindre les bois communaux mais également par les pèlerins de St Jacques de Compostelle venant du Nord et Nord est de l'Europe via Dijon. Un calvaire datant de 1680 jouxte à son pied. Notre tilleul est accompagné d'un érable et de deux frênes.

facebook twitter Envoyer à un ami