Concours de L’Arbre de l’Année 2017 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente

Des photos - réalisées par un photographe de Terre Sauvage - des arbres lauréats et de la communauté ayant proposé leur candidature sont ensuite exposées dans un lieu prestigieux.

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Baobab de Trois-Mares

La Réunion

  • Description

    Arbre exotique non envahissant d'une hauteur de 8m. Diamètre du houppier : 8m. Circonférence du tronc 3,5m Age estimé à 50 ans.

  • Esthétique

    L'originalité vient de sa forme, de la rareté de son essence. Les branches épaisses et robustes. Le tronc est gris et strié de cicatrices à sa base (dûes à son histoire) et lisse en hauteur. Sa situation dans son environnement est très originale : il est situé sur un rond point sur un axe très passant au centre-ville.

  • Histoire

    Il existe une association sur notre commune qui s'appelle l’Association Baobab de Trois Mares. Le Maire André Thien Ah Koon à son arrivée en 2014 a souhaité rendre hommage à cette association qui se situe dans le même quartier que le baobab actuellement. Le jeu de mot était alors aussi bien trouvé. Des Baobabs étaient à l'époque plantés sur la 4 voies de la Commune voisine, Saint-Pierre Le Tampon, mais étaient déjà très gros et donc difficiles à transporter et ils faisaient aussi partie intégrante du paysage. Sur une ancienne déviation d'une autre commune, Saint-Louis, quelques baobabs avaient été plantés. le Maire André Thien Ah Koon s'est donc rendu sur place et a sélectionné un beau sujet qui avait toutefois subi une multitude de coups de sabre dont les cicatrices sont encore aujourd’hui visibles sur son tronc. La DDE a donc offert au Maire du Tampon cet arbre qui est maintenant bien mieux mis en valeur qu’à l’endroit où il avait été planté à l’origine.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    En floraison, il a des fleurs blanches pendantes qui peuvent mesurer jusqu'à 15 cm et sont suspendues au bout d'un long pédoncule. Le fruit du baobab (pain de singe) se présente sous forme d'oblongue d'environ 100 mm de diamètre et de 200mm. Chacun de ses fruits ovales comportent plusieurs de graines. Les fruits sont comestibles.

facebook twitter Envoyer à un ami