• Terre Sauvage
  • ONF
  • Caisse d'Epargne
Concours de L’Arbre de l’Année 2018 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats..

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Platane

Ile-de-France

  • Description

    Le platane du parc de Diane, dit arbre de Diane, avec ses 31 mètres de hauteur et son envergure de 43 mètres, est l’un des plus beaux spécimens existant en France. L’arbre a été planté autour de 1556, par la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers. Il est donc quatre fois centenaire !

  • Esthétique

    Sa beauté réside notamment dans le marcottage naturel de ses plus grosses branches, qui plongent dans le sol, y créent des racines et de nouvelles boutures qui sortent de terre. Robert Bourdu, un spécialiste du sujet, parle d’un spécimen magnifique, bien équilibré et bien rond de frondaison. Ses branches, qu’il compare à des bras humains très musclés sont pour lui évocatrices de l’assurance forte prise à l’époque par Diane de Poitiers. En plantant cet arbre, la Dame aurait ainsi voulu marquer son territoire. En 2000, le platane a reçu le label «arbre remarquable de France» dans le cadre de l’opération «200 arbres pour retrouver nos racines». Ce label récompense le travail accompli par la municipalité des Clayes-sous-Bois pour entretenir, préserver et sauvegarder ce spécimen exceptionnel. Les branches mortes sont régulièrement enlevées pour lui permettre de se développer dans de bonnes conditions. De plus, l’arbre de Diane n’a presque pas souffert de la canicule de l’été 2003. Ses racines s’étendent sur un large périmètre et l’autorisent à capter l’humidité du bassin voisin.

  • Histoire

    C’est un élément constitutif du patrimoine de la ville des Clayes-sous-Bois. Au cœur du Parc de Diane, à côté de l’ancien Château de la ville dont les deux tours restent en vestiges, poumon naturel en plein centre-ville, l’arbre de Diane est clairement l’emblème et la fierté des Clayes-sous-Bois. Il est très visité par les familles pour l’émerveillement des petits mais aussi des grands de par sa majesté et ses caractéristiques exceptionnelles.

  • Commentaires

    L’arbre de Diane a fait l’objet d’une émission spéciale de « 9h50 le matin – Paris – Ile-de-France » sur France 3, présentée par Charlotte Le Grix de La Salle et tournée dans le parc de Diane aux Clayes-sous-Bois. Emission diffusée en février 2018 et visionable en replay sur le site de France 3 : « Charlotte le Gris de la Salle et toute l'équipe de 9h50 vous accueille depuis le parc de Diane aux Clayes-sous-Bois. Le thème de l'émission : Arbres & Forêts : ils nous font du bien. Les invités : Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S. Ambroise Graffin, ingénieur Forestier et directeur de l’espace Rambouillet. Jean-Pierre Paris, agent forestier espace Rambouillet. Stéphane Hette, photographe. François Bouteau, enseignant chercheur à l’université Diderot.

facebook twitter Envoyer à un ami