Concours de L’Arbre de l’Année — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 312 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

olivier de Filitosa

Nous sommes à Filitosa, un haut lieu de la préhistoire, là où des hommes ont patiemment sculpté et érigé dès le néolithique des statues, des menhirs et des torre (monuments circulaires). C’est le plus grand centre archéologique de Corse, qui marque de manière évidente l’apogée de l’art statuaire et du mégalithisme en Méditerranée. On s’interroge encore aujourd’hui sur la fonction précise de ses statues, qui représentent souvent des guerriers en arme. Les plus hautes atteignent ici les trois mètres. En ce début de matinée, encore délicieusement frais, seul le gobemouche gris se fait entendre. Le lieu invite au silence. Dans la partie supérieure du site, on remarque cinq statues-menhirs inscrites dans un demi-cercle et semblant ceinturer un arbre, dont on n’arrive pas à deviner le tronc à distance. On s’approche alors et on découvre que cet arbre, un olivier, est enraciné là depuis bien longtemps, sans doute plus de mille ans. Entouré par près de huit mille ans d’histoire de l’homme sur l’île de Beauté, il peut prétendre lui aussi à être un formidable et séculaire monument.

Rattaché à La carte des arbres de France

Rattaché à Paramétrages / Partenaires

Orme grand est 2023

L’orme champêtre de Bettange (Moselle), nommé aussi l’orme éternel, est classé monument historique depuis 1938. Il aurait été planté en 1593 selon la légende, mais est sans doute plutôt âgé d’environ 250 ans, ce qui n’est déjà pas rien ! Il arbore une forme noueuse très particulière qui est le fruit de plusieurs repousses et marcottes remarquables. Cela lui donne un houppier pratiquement équilibré, et témoigne surtout d’une histoire mouvementée ! S’il est toujours là, à défaut sans doute d’être éternel (même si on lui souhaite), c’est qu’il a développé une notable résistance à la graphiose. L’orme champêtre est une essence qui était jadis très répandue en France, mais dans les années 1920, la graphiose de l’orme, une maladie fongique, apparaît aux Pays-Bas et se diffuse dans toute l’Europe. Elle mène l’espèce vers une régression généralisée, au point que les vieux et gros spécimens ont aujourd’hui quasiment disparu. L’orme de Bettange est un survivant ! L’association Hêtre vit vent, qui porte cette candidature, s’est donné pour objectif de présenter chaque année un candidat au concours de L’Arbre de l’année dans l’optique de créer un parcours didactique, présentant les arbres jugés localement remarquables, qu’ils soient labellisés ou non.

Rattaché à La carte des arbres de France

Partenaires

Depuis sa création en 2011 par Terre Sauvage et l’Office national des forêts, le concours peut compter sur des partenaires passionnés et engagés. Sans leur fidèle soutien et leur enthousiasme, l’aventure ne serait tout simplement pas possible !

Partenaires

Rattaché à Paramétrages

Photographe du concours

Photographe officiel du concours depuis 2012. Chaque année, Emmanuel Boitier effectue un tour de France à la rencontre des arbres et des candidats.

Rattaché à Presse