Lauréats 2025
L’histoire de ces treize arbres est à découvrir dans le reportage signé Emmanuel Boitier, photographe du concours, à paraître dans le prochain numéro de Terre Sauvage, en kiosque dès le 28 janvier.
Prix du public : Le ginkgo du parc du domaine Saint-Hilaire - Centre-Val de Loire, Meung-sur-Loire (Loiret).
Les 13 finalistes ont été soumis au vote du public, organisé du 8 novembre au 22 décembre 2025, une phase participative qui a mobilisé 25 976 votants
Nbr de votes : 5079 votes.
À la recherche d’une maison, un couple découvre sur le terrain un ginkgo exceptionnel. Avec ses branches somptueuses et son tronc de 5,1 mètres de circonférence, il vole la vedette à la maison, pourtant séduisante. Planté il y a environ 170 ans, ce trésor ornemental originaire de Chine est l’unique survivant d’une famille d’arbres apparue à l’ère primaire, pratiquement inchangé depuis des millions d’années. Sa beauté et son histoire fascinent, faisant de lui l’un des plus beaux spécimens de la région Centre-Val de Loire et au-delà.
Prix du jury : Le hêtre lacinié du parc François-Mittterand - Hauts-de-France, Hellemmes (Nord)
Planté vers 1870, bien avant la construction du Château Fanyau qui domine aujourd’hui la mairie, cet arbre remarquable fait partie du patrimoine vivant de la commune.
Fort de ses quelque 155 ans, il continue d’abriter sous son feuillage promeneurs et habitants, fidèle gardien de la mémoire des lieux.: 16 mètres de haut, 17 mètres d’envergure, un tronc puissant de 3,18 mètres. Sous sa ramure, le temps se suspend.
Prix du coup de coeur La Forestière : Le chêne de la ferme de Chanceron- Grand Est, Jully-sur-Sarce (Aube)
Avec ses 8,47 mètres de circonférence, ce chêne pédonculé semble défier le temps. Foudroyé, brûlé, il n’a jamais cédé : sa blessure est devenue son empreinte.
Témoin de la force et de la sagesse des arbres anciens
Retrouvez l'histoire de ces 13 arbres sera publiée dans le prochain numéro de Terre Sauvage en kiosque dès le 28 janvier !
L'aventure continue pour le Ginkgo ! Il représente la France au concours Européen ..Soutenez-le dès le 1er février sur le site Tree Of the year
N'hésitez pas à participer dès le 1er mars 2026 pour proposer l'arbre qui vous tient à coeur.