• Terre Sauvage
  • ONF
  • Caisse d'Epargne
Concours de L’Arbre de l’Année 2018 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats..

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Lauréats

Découvrez les lauréats 2017

Suite aux délibérations du jury, le 19 décembre 2017, les vainqueurs du concours de « l’Arbre de l’année » ont été désignés.

Lire la suite…

Découvrez les lauréats 2016

Suite aux délibérations du jury le 11 octobre 2016, les vainqueurs du concours « l’Arbre de l’année » ont été désignés. le public a voté en nombre, plus de 20 000 votes. C’est le zamana du parc de l’Habitation Céron (Martinique) avec 10 591 votes qui a remporté le prix du public. Le prix du jury a été décerné au platane de l’Aigle (Normandie). Le jury a aussi remis un « coup de cœur au Hêtre du Contadour (Provence-Alpes-Côte d’Azur), arbre qu’il souhaitait célébrer pour ses qualités et son histoire unique. La cérémonie de remise des prix a été suivie par le vernissage de l’exposition photographique des arbres candidats, grâce au soutien de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France et de SNCF Gares& Connexions, branche de SNCF en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des 3 000 gares françaises. Les visiteurs et voyageurs pourront découvrir cette exposition en gare de Paris- Montparnasse pendant deux mois. Elle mettra en lumière les 16 arbres candidats, photographiés par Emmanuel Boitier, ainsi que les 19 plus beaux arbres de la région Ile-de-France.

Lire la suite…

Découvrez les lauréats 2015

Le jury réuni le 29 septembre à la Maison de la Région Poitou-Charente a délibéré sur le choix de "L'Arbre de l'année". Le prix du public a été remis au président du Parc Amazonien de Guyane pour le Fromager de Saül. Le prix du jury sera décerné le 30 septembre au Cèdre bleu pleureur de l'Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) lors d'une cérémonie au parc Floral de Vincennes en partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France.

Lire la suite…

Découvrez les lauréats 2013

L’ Arbre de l’année 2013 a été dévoilé le 25 juin à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris, sur une péniche amarrée Quai de Seine. C’est la deuxième édition de cette opération créée par Terre Sauvage, en lien avec l’Office national des forêts, soutenue par la Fondation Yves Rocher, en lien avec de nombreux partenaires réunis pour l’occasion : la LPO, Scouts et Guides de France, le Groupe Bayard (Notre Temps, Wapiti, Alpes Magazine). En 2013 : 200 candidatures, 23 nominés, et 2 arbres récompensés !

Lire la suite…

Découvrez les lauréats 2011

En écho avec les Tchèques qui organisent depuis 8 ans « l’arbre de l’année », Terre Sauvage et l’Office National des Forêts lancent en France en 2011 l’opération « L’arbre de l’année ». L’ Arbre de l’année 2011 a été dévoilé le 24 novembre par le jury composé des différents partenaires et présidé par Didier Van Cauwelaert, écrivain à l’occasion d’une cérémonie organisée à Paris.

Lire la suite…