• Terre Sauvage
  • ONF
  • Caisse d'Epargne
Concours de L’Arbre de l’Année 2018 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats..

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Règlement concours 2018

 

 

Article 1 : Organisation

La Société MILAN PRESSE, 

Société par Actions Simplifiée unipersonnelle, au capital de 4 000 000 euros, dont le siège social est situé 1 Rond-Point du Général Eisenhower- 31100 TOULOUSE, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Toulouse B sous le n° 342 069 143 éditrice du magazine Terre Sauvage

L’OFFICE NATIONAL DES FORETS, 

sis 2 avenue de Saint Mandé, 75012 Paris 

(ci- après dénommés « les Organisateurs »)  

Organisent du 1 février 2018 au 31 Décembre 2018 inclus, un concours intitulé « l’Arbre de l’année».

L’Arbre de l’année est un concours national soutenu par plusieurs partenaires, dont l’objectif est de promouvoir des arbres remarquable témoin de la relation de l’homme à la nature.  Ces partenaires, ci-après dénommés les « partenaires » sont :

Partenaire principal : Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

LPO : Ligue pour la  protection des oiseaux

Association A.R.B.R.E.S

Ushuaia TV 

Scouts et guides de France

Article 2 : Condition de participation- validité des candidatures

Ce concours s’adresse à tout individu ou groupe (famille, commune, classe, école, entreprise, groupe scout, etc…) résidant en France métropolitaine et dans les 5 régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte).

Tout groupe indiqué ci-dessus pourra présenter au jury un arbre candidat éligible à l’Arbre de l’année.

En plus de ses caractéristiques biologiques et esthétiques, le jury sera attaché à l’intérêt constitué par l’histoire même de l’arbre, à son importance (culturelle, affective, sociale, symbolique, etc…) pour le groupe qui le présente. 

Pour participer, il convient de déposer sa candidature sur le site internet : www.arbredelannee.com

Chaque dossier candidat devra comporter des photographies (3 obligatoires) de l’arbre candidat et une page racontant son histoire. Devront figurer obligatoirement le nom de l’arbre ou son essence, sa localisation, sa description naturaliste, ses critères morphologiques et esthétiques, son histoire avec le groupe qui le présente. 

Pourront être rajoutés de manière facultative les espèces animales ou végétales abritées, un commentaire libre et si une manifestation autour de cet arbre a été organisée dans le cadre de la Fête de la nature. 

Il ne sera accepté qu’une seule participation par foyer (même nom, même adresse). En cas de réponses multiples, une seule réponse sera prise en compte.  

 

Article 3 : Déroulement du Concours

Du 1er février 2018 au 31 mai 2018 minuit : Dépôt du dossier de candidature.

Entre le 31 mai et 10 juin : 1Er réunion du Jury (dénommés ci-après) : Le jury sélectionnera 18 arbres soit 1 arbre par région (13 régions et l’Outre-mer, Guadeloupe Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), si toutefois une région n’est pas représentée ou que la qualité de la candidature ne soit pas au rendez-vous, elle ne sera pas présentée aux concours de l’Arbre de l’année 2018.

Du 10 septembre 2018 au 10 décembre 2018 à 9 h : Vote du public,  les arbres nominés participeront aux votes du public sur le site arbredelannee.com. L’arbre qui aura remporté le plus de voix se verra attribuer le PRIX DU PUBLIC 2018.                                                   Les votes seront visibles jusqu’au 19 novembre 2018 sur le site www.arbredelannee.com.

Décembre 2018 : Réunion du jury pour déterminer :

-          L’Arbre de l’année 2018 : Prix du jury.

-          Le prix du Bicentenaire des Caisses d’Epargne.

A la suite de la réunion,

-          Cérémonie de remise du Prix du jury, du Prix du bicentenaire des Caisses d’Epargne et du Prix du public.

Le présent jeu étant un concours et non une loterie commerciale, les frais de participation au concours ne sont pas remboursés.

 

Article 4 : Validité des bulletins de participation

Pour participer, il convient de déposer sa candidature sur le site internet : www.arbredelannee.com. 

Chaque dossier candidat devra comporter des photographies (3 obligatoires) de l’arbre candidat et une page racontant son histoire. Devront figurer obligatoirement le nom de l’arbre ou son essence, sa localisation, sa description naturaliste, ses critères morphologiques et esthétiques, son histoire avec le groupe qui le présente. 

 

Pourront être rajoutés de manière facultative les espèces animales ou végétales abritées, un commentaire libre et si une manifestation autour de cet arbre a été organisée dans le cadre de la Fête de la nature. 

 

Il ne sera accepté qu’une seule participation par foyer (même nom même adresse). En cas de réponses multiples, une seule réponse sera prise en compte.  

 

La clôture des candidatures se fera le 31 MAI  2017 à minuit. A partir de cette date, plus aucune candidature ne pourra être déposée ni modifiée.

 

Le présent jeu étant un concours et non une loterie commerciale, les frais de participation au concours ne sont pas remboursés.

 

 

Article 5. Propriété Intellectuelle 

En participant au concours, les participants reconnaissent être l’auteur de la ou les photographies, si le participant n’est pas le propriétaire de l’arbre candidat, il devra se munir d’une autorisation de participation du propriétaire ou de la commune. Les organisateurs se réservent le droit de demander de justifier de cette autorisation et de disqualifier le participant en l'absence de justification de cette autorisation.

Dans l’hypothèse où le participant est mineur, celui-ci devra préalablement obtenir l'autorisation de ses représentants légaux pour participer au concours et accepter le présent règlement. 

Les organisateurs se réservent le droit de demander de justifier de cette autorisation et de disqualifier le participant en l'absence de justification de cette autorisation. En outre, en acceptant que leur enfant participe au concours, les représentants légaux du participant autorisent en tant que de besoin la reproduction et la représentation des photographies, permettant ainsi aux Organisateurs et aux partenaires du concours de les exploiter notamment lors de l’exposition photos des lauréats régionaux à Paris.

Les organisateurs se réservent le droit de ne pas sélectionner l’arbre représentant une région, si celle-ci n’est pas à la hauteur qualitative du concours.  

Les Organisateurs et partenaires s'engagent à respecter le droit moral dont l’auteur bénéficie, notamment par la citation de son nom à côté de la photographie. En contrepartie, les participants garantissent aux Organisateurs ainsi qu’à leurs partenaires la jouissance paisible des droits cédés et conviennent expressément de ce que le droit au respect de leur œuvre ne sera pas atteint.

 

 

Article 6 : Jury

•Un jury composé de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)  de l’ONF,  d’un représentant de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, du rédacteur en chef de Terre Sauvage  et de l’association A.R.B.R.E.S étudiera l’ensemble des candidatures et présentera 18 arbres soit 1 arbre par région (13 régions et l’Outre-mer ; Guadeloupe Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte),  si toutes les régions sont représentés et que la qualité des candidatures soit à la hauteur du concours. (Chaque arbre aura été expertisé et présenté avec ses caractéristiques en tant que milieu de vie (biodiversité) par l’ONF.)

• Les arbres nominés (Lauréats) participeront au vote du public, l’arbre qui remportera le plus de vote se verra attribuer  le PRIX DU PUBLIC 2018. La clôture des votes en ligne se fera le 10  Décembre 2018 à 9 h00. Le nombre de votes sera visible sur le site www.arbredelannee.com jusqu’au 19 novembre 2018.

• Réunion du jury début décembre pour déterminer le prix du jury et le prix du Bicentenaire des Caisses d’Epargne, suivi de la cérémonie de remise des Prix du jury, du prix du bicentenaire des Caisses d’Epargne et du Prix du public 2018.

Le jury sera souverain et ses décisions seront sans appel. La liste des gagnants sera ensuite publiée sur le site www.arbredelannee.com.

 

 

Article 7 : Promotion du concours

Du seul fait de sa participation au présent concours, chaque gagnant autorise par avance les Organisateurs à utiliser son nom et son image pour toute opération de promotion liée au présent concours, dans la limite d’un an à compter de la date de clôture du concours, sans que cette utilisation puisse ouvrir droit à quelque rémunération ou indemnité que ce soit.

 

 

Article 8 : Utilisation des données personnelles

Les informations nominatives communiquées par les participants sont indispensables au traitement des participations par les Organisateurs. A défaut, les participations ne pourront être prises en compte. Ces informations sont communiquées aux prestataires les traitant. 

Ces données peuvent également donner lieu à l’exercice du droit d’accès et de rectification auprès des Organisateurs à l’adresse suivante : 

Milan Nature et Territoires

12 Allée du Lac de Garde

Savoie Technolac – BP 308

73377 LE BOURGET DU LAC Cedex

 

 

Article 9 : Responsabilité des Organisateurs

La participation au concours étant réalisée par le biais d’Internet, elle implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les débits très variables, les temps de chargement et d’acheminement des réponses, l’absence de protection de certaines données contre des détournements et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau.

En conséquence, les Organisateurs ne pourront être tenus pour responsables, sans que cette liste soit exhaustive : 

- De toutes informations diffusées sur les services consultés,

- De la transmission des données,

- De la saturation du réseau,

- Des éventuelles interruptions de serveurs,

- En cas de défaillance du matériel de réception ou des lignes téléphoniques,

- En cas de pertes de données,

- Des conséquences de tout virus ou bogue informatique,

- De toute défaillance technique ayant empêché ou limité la possibilité de participer au jeu.

Le concours pourra être supprimé, interrompu ou modifié du fait d’éléments indépendants de la société organisatrice rendant impossible le maintien du Concours en ligne, tels que exigences d’autorités de toute nature, hacking, piratage, etc… 

 

 

Article 10 : Application du Règlement

La participation à ce concours implique l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement de la part de chaque participant.

Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du présent règlement.

Toute contestation ou réclamation relative à ce concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la Date de clôture du concours.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus, seront tranchés souverainement par les Organisateurs.

Toute fraude ou non-respect de celui-ci pourra donner lieu à l’exclusion du concours de son auteur, les Organisateurs se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.