• Terre Sauvage
  • ONF
  • Caisse d'Epargne
Concours de L’Arbre de l’Année 2018 L'arbre de l'année
Edito
Le concours

Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l'Arbre de l'année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... - pour le groupe qui le présente.

Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats..

 

  • Arbres remarquables
  • Scouts et Guides
  • LPO
  • Ushuaïa TV
Par admin at 28/04/2014 09:30 |
 |  Plus...

Découvrez les lauréats 2015

Le jury réuni le 29 septembre à la Maison de la Région Poitou-Charente a délibéré sur le choix de "L'Arbre de l'année". Le prix du public a été remis au président du Parc Amazonien de Guyane pour le Fromager de Saül. Le prix du jury sera décerné le 30 septembre au Cèdre bleu pleureur de l'Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine) lors d'une cérémonie au parc Floral de Vincennes en partenariat avec l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France.

L'arbre de l'année 2015, prix du jury

Cèdre bleu pleureur de l'Atlas de Chatenay-Malabry (Hauts-de-Seine).

Niché au coeur de l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups, à proximité de la demeure de Châteaubriant en zone urbanisé, l'ancêtre de tous les cèdres pleureurs trône majestueusement.Il y a 150 ans un pépiniériste planta un cèdre bleu de l'Atlas(Cedrus atlantica 'Glauca').Mais une mutation apparut donnant un caractère pleureur à cet arbre. C'est donc le 1er individu de la variété C qui est encore visible à l'arboretum et qui fut, bien sûr, exploitié par la suite par ce pépiniériste.Les autres spécimens présents dans le monde sont tous issus de boutures ou de greffes réalisées à partir de cet exemplaire unique.Spectaculaire quand on le contemple de loin dans le parc, le cèdre bleu pleureur est encore plus surprenant et imposant quand on se glisse sous son feuillage, il offre une protection à ses visiteurs sur 700M2.

Le prix du public

Le Fromager de Saül (Guyane)

Avec plus de 30 000 voix, après un coude à coude serré, il a remporté le prix du public.Ce grand fromager, situé dans le petit bourg de Saül, a de mémoire de Saulien, toujours été présent.Majestueux, ses plus hautes branches dominent, tel un parasol, la canopée à plus de 60m de haut.Il a été choisi pour réaliser la photo de groupe de l'opération "Saül", l'Amazonie pour tous" qui visait à expertiser l'accessibilité de Saül et ses infrasturctures touristiques pour les personnes en situation de handicap.Sacré pour plusieurs communautés de Guyane, les Aluku lui attribuent un rôle fondateur, les Créoles guyanais déposent à son pied offrandes ou bougies pour obtenir des faveurs. Les Amérindiens et les Wayana y voient un arbre aux esprits, souvetn rétifs, parfois protecteurs.

Les nominés