Concours de L’Arbre de l’Année — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Résultats de recherche

Il y a 316 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément










Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Dossier de presse Arbre de l'Année 2024

Concept, audience, projet... Ce dossier de presse vous présente tous les aspects de cet événement annuel unique qui fédère aujourd'hui des milliers de passionnés des arbres.

Rattaché à Presse

Edition 2018 . Remise des prix

Photos de la remise des prix de l'édition 2018.

Rattaché à Les actualités

EDITION 2022

A vos marques, prêts, votez ! Ouverture des votes le 2 novembre 2022 à 9h30.

Rattaché à Les actualités

Erable

Il y a une quinzaine d’années, alors qu’elle recherche un terrain suffisamment grand pour s’établir, la famille Vandamme tombe un peu par hasard sur une belle parcelle sise sur le rebord d’une falaise blanche de calcaire, à Coulombs. Le site a sans doute été exploité par le passé pour un élevage avicole industriel. C’est du moins ce que semblent raconter les restes de bâtiments et la configuration des lieux, qu’il va falloir remettre en état. Férue de jardins, la famille s’attelle à la tâche pendant plusieurs années, avec courage et patience. Au fond de la propriété, un arbre a poussé parmi les vestiges des installations, en plein milieu de ce qui paraît être un rail, probablement utilisé pour déplacer aisément les poulaillers. Cet arbre, qui prend des couleurs flamboyantes une fois l’automne venu, est un érable. Et il s’agit plutôt d’un beau spécimen, vigoureux au point d’avoir tordu le rail. Au fur et à mesure de l’avancement du travail de coupe et de défrichement, la famille le met en valeur, le découvre, dans tous les sens du terme, et il apparaît alors tel qu’on peut le voir aujourd’hui, c’est-à-dire un arbre esthétique, qui apporte un indéniable cachet à ce jardin reconstitué.

Rattaché à La carte des arbres de France

Exposition des Arbres nominés - Edition 2018

SNCF Gares & Connexions s’associe au concours en exposant à Paris Gare de Lyon un ensemble photographique présentant les arbres nominés.

Rattaché à Les actualités

Exposition des Arbres nominés - Edition 2021

Du 20 janvier au 1er Mars 2022, découvrez les 14 Arbres de l'édition 2021 en gare de Paris Gare de Lyon, situé à l'extérieur en face du hall 1, pour une durée de 2 mois. Heureuse d’oxygéner ses espaces à travers de magnifiques spécimens, SNCF Gares & Connexions s’associe au concours en exposant la photo des arbres sélectionnés. L’ Art en gares, comme une nouvelle invitation au voyage !

Rattaché à Les actualités

Exposition en pleine nature.

Exposition A.R.B.R.E.S remarquables de France. « Tour de France des arbres lauréats du concours de l’Arbre de l’année ».

Rattaché à Les actualités

figuier_menton

Dans le jardin Élisée-Reclus qui se trouve sur la promenade du Soleil, à Menton, il (du nom d’une baie située à l’entrée de Brisbane, dans le Queensland) est planté sur la Côte d’Azur. Mais avec des températures qui descendent rarement sous les 10 °C en hiver et qui ne dépassent pas les 30 °C en été, Menton bénéficie d’un climat idéal pour accueillir toutes sortes d’espèces tropicales et subtropicales. La ville s’est d’ailleurs fait une spécialité des arbres exotiques : quelque 200 arbres particulièrement remarquables y sont recensés. D’ailleurs, notre figuier n’est pas vraiment seul : dans le square des États-Unis, il y a deux autres figuiers australiens, tout aussi impressionnants, également âgés d’environ 150 ans, précise Gérard Piazza, en charge des jardins d’exception et du patrimoine arboré de la ville. Il y en a même d’autres dans divers jardins de la ville, mais celui qui nous intéresse ici est particulièrement majestueux : son tronc et ses racines aériennes sont spectaculaires. Dans cet attrait pour les essences exotiques, il y a une recherche esthétique, mais pas seulement. En effet, depuis quelques années déjà, le palmier, plante phare des littoraux azuréens, est attaqué par le charançon rouge, avec des pertes conséquentes malgré l’utilisation de traitements biologiques. La ville a lancé un diagnostic pour connaître les essences, intégrer de nouveaux végétaux sans perturber la cohérence du paysage et remplacer progressivement les palmiers.

Rattaché à La carte des arbres de France