Cèdre
Ile-de-France
-
Description
La circonférence est de 480cm La hauteur de 30m L'arbre a été planté autour des années 1750. Les premières charpentières sont localisées à une hauteur de 5,5m. On en compte 9, de 9m à 16m de longueur.
-
Esthétique
Le Cèdre du Liban est un Conifère majestueux. Son port, d’abord pyramidal du cèdre jeune, devient déployé avec l’âge. Ses charpentières deviennent presque horizontales et imposantes. Rien qu’à se trouver à ses pieds et lever la tête, le vertige vous prend. Son feuillage en plateaux caractéristique lui donne une silhouette si particulière qu’elle se découpe à merveille sur l’horizon et fait de lui un point de repère incontournable dans la ville.
-
Histoire
Le cèdre de Livry qui borde la Nationale 3 à hauteur du Parc des sports a été planté dans une propriété privée, probablement au tournant des années 1750. A cette époque la propriété du Grand Berceau appartenait au Duc des Lorges qui y vécut de 1747 à 1758 et y fit aménager un parc à la française. A sa mort, la propriété est acquise par un fermier général : Charles Doyen de Mondeville. La propriété est passée de mains en mains, avec d’important travaux de construction de la maison principale, jusqu’en 1930 où la Commune de Livry a acheté la propriété à la mort de madame Gerbeau afin de conserver certains éléments pour leur valeur esthétique et permettre aux services municipaux de s’y installer « dans le cadre naturel d’un vaste parc dont plusieurs groupes de beaux arbres existants seraient conservés ». Depuis lors les différentes municipalités ont toujours eu soin de préserver ce cèdre, même lorsque la Nationale a été élargie en 1959, et d’en assurer sa conservation.
-
Commentaires
Nous prenons à Livry-Gargan le plus grand soin de nos arbres en général et plus particulièrement de nos sujets d'exception. Cet arbre est régulièrement diagnostiqué y compris en réalisant un test de traction . Nous réalisons dès que nécessaire la taille des bois morts, contrôlons et changeons les haubans dynamiques. Ces examens permettent de confirmer le bon état physiologique de cet arbre ainsi que l'absence de défaillances mécaniques importantes en couronne ce qui est de bonne augure pour les années à venir.