Chêne pédonculé des Rautardières
Pays de la Loire
-
Description
17m de haut, 12m d'envergure, 1,75 m de circonférence du tronc et 50 cm de diamètre Age incertain : au moins 50 ans
-
Esthétique
Chêne isolé ayant poussé tout droit vers le ciel avec une ramure bien développée, un houppier régulier et symétrique d'une belle envergure.
-
Histoire
Le Chêne des Rautardières Je suis le Chêne des Rautardières. Majestueux et isolé au milieu de 2,3 ha, je me situe à la limite de deux anciennes parcelles agricoles, fauchées inlassablement par le paysan à qui cette mission a été confiée durant une dizaine d'année. Jadis, je devais faire partie d'une haie séparant deux champs, mais ce que les Hommes ont appelé "le grand remembrement" n'a malheureusement pas épargné mes plus jeunes voisins. Un beau jour de 2021, mon propriétaire, Pierre, a rencontré une chouette association dénommée "les GarnemAnts", voilà qui s'annonçait prometteur ! Ce collectif éco-citoyen s'était mis en tête de redonner à la biodiversité ses lettres de noblesse, et c'est bien là ce qui a conquis Pierre. Il leur a donc permis d'investir mon royaume d'herbes folles pour m'apporter une compagnie un peu plus ligneuse. Les bipèdes se sont mis à planter autour de moi des arbres fruitiers et bocagers, un jardin médicinal, à creuser une mare et un puits, et surtout à m'offrir le plus bel écrin qui m'est dû : un théâtre de verdure face auquel je trône royalement. Lorsqu'ils m'ont rencontré, ces GarnemAnts m'ont en effet immédiatement considéré comme LE grand esprit des Rautardières. Et il me fallait évidemment une place centrale dans ce lieu où devait se mêler la Nature et l'Humain. Ils ont donc eu cette fabuleuse idée de me mettre sur scène. Ou en scène ? Probablement les deux ! Ma ramure parfaitement équilibrée apporte ainsi une ombre bienfaitrice aux artistes qui jouent à mes pieds, mais aussi sur les convives qui s'abritent sous ma ramure lors des piques-niques estivaux. Je suis tellement précieux aux yeux de mes nouveaux gardiens, qu'en 2024, ils ont apposé leur paraphe sur un document* me protégeant pour les 99 prochaines années ! Quatre année se sont écoulées depuis leur rencontre, et je vois les jeunes arbres plantés hisser doucement leur cime vers le ciel. Ils ne sont pas prêts de rattraper mes royales mensurations, mais il est vrai que j'ai une cinquantaine d'années d'avance !
-
Espèces animales ou végétales abritées
Lierre, mousses, lichen, fourmis, collemboles, halte pour des mésanges charbonnières, rouges-gorges pigeons ramiers, hypolaïs polyglotte, pinson des arbres
-
Commentaires
* Le chêne des Rautardières est situé sur le terrain des GarnemAnts, rue de la Boivrie à Challans. En 2024, l'ensemble des 2,3 ha du terrain a été placé sous la protection d'une ORE (Obligation Réelle Environnementale), acte notarié co-signé avec l'association Agir pour l'Environnement pour 99 ans (2024 - 2123). La préservation du grand chêne y est spécifiquement notifiée.