Ginkgo biloba
Centre-Val de Loire
-
Description
27 mètres de hauteur 170 ans Il s'agit d'un individu mâle
-
Esthétique
Son tronc est très irrégulier. IL est de couleur jaune or en automne. En novembre, c'est une véritable explosion dorée !
-
Histoire
Nous sommes arrivés dans cette maison en 2019, totalement tombés sous le charme de cet arbre qui fait toute la beauté du parc. Car le Ginkgo Biloba du parc du Domaine Saint-Hilaire est sans aucun doute l’un des plus beaux spécimens de la région Centre Val de Loire.Très certainement planté à la construction de la maison, nous estimons son âge à environ 170 ans. Maison qui fût construite par une grande famille de tanneurs magdunois : Les Landrons. Il confère au parc du Domaine une ambiance apaisante. Le petit-déjeuner à l'ombre de ses feuilles est quant à lui particulièrement agréable.
-
Espèces animales ou végétales abritées
Écureuils Sittelles torchepot, mésanges, rouge-gorge principalement
-
Commentaires
Au delà du fait que cet arbre ait résisté à la bombe nucléaire larguée sur Hiroshima, c'est un véritable survivant ! En effet, robuste, il n'a pas seulement survécu à cette terrible attaque. Il parait également avoir tout simplement défié le temps. Ainsi, ses origines remonteraient très certainement à près de 250 millions d'années. Toutefois l'espèce actuelle prospérait quant à elle à l'aire du jurassique; il y a 150 millions d'années. C'est certainement la raison pour laquelle Darwin le définit comme "fossile vivant". L'arbre aux 40 écus, en référence à la somme déboursée par le botaniste français Pétigny, serait donc arrivé en Europe à la fin du 18e siècle. En effet, lors d'un voyage à Londres, il paya 5 Ginkgos 40 écus pièce à un horticulteur. D'ailleurs, presque tous les Ginkgos de France descendraient de ces cinq plants importés d'Angleterre. Toutefois, c'est un médecin allemand, Engelbert Kaempfer, après un séjour au japon, qui rapporta les premières pousses en Europe. Quant au plus vieux Ginkgo français, il a été planté par Antoine Gouan en 1778 à Montpellier où on peut toujours l'admirer. Il est possible de voir de nombreuses photos de notre ginkgo sur notre compte insta : @domaine_st_hailaire