2025 tilleul Provence-Alpes-Côte d'Azur Marcoux — Concours de L’Arbre de l’Année

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

tilleul

Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Description

    Tronc de 4 m de circonférence qui se sépare en trois grosses branches à 1,8 m du sol. Le tilleul mesure 30 m de hauteur, il dépasse le toit de la maison de plusieurs mètres. Son âge est estimé à au moins 200 ans car il est déjà très large sur la photo aérienne de 1950 et on imagine qu’il est contemporain de la maison, présente sur le cadastre napoléonien.

  • Esthétique

    Il a une belle forme conique, bien évasée à la base. Vert et jaune en été, il prend une jolie teinte rousse à l’automne avant de se dégarnir pour l’hiver. C’est l’unique moment de l’année qui permet d’apercevoir, entre ses branches, la maison depuis la route. Par ses dimensions imposantes, sa majesté et sa plénitude, il fait office de marqueur dans le paysage. Il est utilisé localement comme point de repère pour indiquer le chemin vers le village suivant.

  • Histoire

    Nous possédons une photo du mariage d'une aïeule dans les années 1930, devant ce tilleul. Il a été répertorié « arbre remarquable » par la réserve géologique des Alpes-de-Haute-Provence en 2006-2007, mais aussi loin que remonte la mémoire familiale, il a toujours fait la fierté de ses propriétaires. Il ombrage la maison et le bruit du vent dans ses feuilles permet des siestes d’excellente qualité.

  • Espèces animales ou végétales abritées

    Il produit de très nombreux fruits qui permettent de faire beaucoup de tisanes ! Un apiculteur venait déposer ses ruches à proximité afin d’avoir du miel de tilleul, on entendait donc le bourdonnement des abeilles qui l’appréciaient énormément.

  • Commentaires

    Nous sommes dans les pré Alpes du sud, à 715 m d'altitude, dans une zone de transition entre le climat méditerranéen et le climat montagnard. Un autre tilleul, à 20 m à l’est de notre arbre, a la même allure et les mêmes dimensions, ils sont certainement contemporains. Tout autour de la maison, d’autres tilleuls, plus petits, sont présents, c’est donc un lieu propice à cette essence.